Kaki (plaqueminier)

Arbre fruitier très décoratif de par son port, la couleur de son feuillage et la beauté de ses fruits. Le plaqueminier est un arbre qui s’adapte assez bien à toutes les situations, il résiste bien à la sécheresse une fois installé, ainsi qu’a l’humidité. On distingue 2 grands groupes de kaki, les astringents et les non astringents. Les astringents perdent leur « amertume » après blettissement du fruit, le non astringent parfois appeler kaki pomme se mange croquant ou blet.

Au départ je me suis demandé pourquoi ne pas faire que des kakis non astringents ?
Et bien la réponse est dans le goût, non pas qu’un soit meilleur que l’autre, mais tous les fruits sont uniques et certains se démarquent des autres.

Les Kakis Non Astringents

Fuyu : Le Kaki pomme le plus connu, de très bonne qualité gustative, il existe plusieurs clones de fuyu, celui-ci est particulièrement bon. Arbre très vigoureux et très productif. Gros fruit rond et aplati.
Maturité : fin octobre, se conserve jusqu’à fin janvier.


Hana Fuyu : (plus disponible) Petit arbre, Idéal pour petit jardin, bonne résistance au froid (-20°), qui donne des fruits assez similaire au fuyu, mais plus gros de très bonne qualité.

Les Kakis Astringents

Russian Beauty : Variété astringente, hybride d’origine ukrainienne entre un diospyros Virginia x diospyros kaki. Il en résulte un fruit d’excellente qualité gustative, Fruit orange de taille moyenne, très bonne résistance au froid (-30°).
Maturité : précoce, se conserve jusqu’à fin décembre


Hachiya : Arbre de grande vigueur et très fertile, bien résistant au froid, bonne aptitude au séchage et de bonne qualité gustative. Gros fruit conique.
Conservation jusqu’à fin janvier


Hiratanenashi : Belle vigueur, fruit orange, calibre moyen, très réputé au japon, très bon fruit.
Extrêmement résistant au froid, -25° sans problème, à résisté à -40° au Etats unis.

Conservation jusqu’à fin décembre


KAKI Datte (Wilsonii ) : Variété à découvrir, arbre productif qui donne de petits (1-2cm) kakis qui se consomment quand il virent au noir, bien sucrés et parfumés. Il tient son surnom de kaki datte, car il donne l’impression de manger une datte avec le goût du kaki.
Maturité : fin novembre, à maturité échelonnée


NC10 : Bonne vigueur, fruit orange très précoce, plus doux que les autres.

Moris Burton :  Peu vigoureux, il est considéré comme le meilleur fruit de ce type par de nombreuse personne, Petit fruit, (2 à 3 cm) , très sucré délicieusement mielleux, peu de graines. 
Maturité : Septembre, octobre

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier