Les portes greffes

Le porte-greffe est une partie très importante dans le choix de votre fruitier. Il influe sur plusieurs facteurs avec différentes intensités :

– Adaptabilité au type de sol (le plus important)
– Vigueur et développement, bien que souvent lié, un arbre de faible vigueur peut avoir un grand développent, et bien d’autres variable. Ils influent donc sur la taille de l’arbre, et sa vitesse de croissance et le temps qu’il mettra à avoir des fruits. En général, plus un arbre est vigoureux, plus la mise à fruit est lente, mais plus il devient grand (influence forte, combinée avec celle de la greffe).
– Durée de vie de l’arbre : le porte-greffe influence grandement ce facteur, l’espérance de vie que je vous donne sont là pour vous donner une idée et ne sont en aucun cas une garantie, trop de facteur sont en jeux.
– Calibre et qualité du fruit.

Les portes greffes du pommier :

Franc de pommier : C’est un semis de pommier de grande adaptabilité aux différents types de sol. Très vigoureux, il donne de grands arbres et sont bien résistants. Très bon enracinement, mise à fruit de 4 à 10 ans  (la taille ou incliné les branche à 90° ainsi que la compétition racinaire et autres stress peuvent grandement accélérer la mise à fruit pour les gents pressé.)

Durée de vie : 100 ans +
port variable selon les terroirs : 5 à 10 m

M106 (60 % d’un franc) : Porte greffe intermédiaire de forte vigueur, mise à fruit 3 ou 4 ans, craint davantage la sécheresse que le franc. Il supporte le calcaire, le gel et l’asphyxie racinaire, mais pourra présenter un risque d’alternance. Porte-greffe provenant de marcotte. Système racinaire traçant.
Durée de vie: 50+
port : 3 à 5 m selon les terroirs

M7 (60 % d’un franc) : Porte greffe de vigueur similaire au m106. Il a cependant un système racinaire plongeant qui lui permet de mieux résister à la sécheresse, en la contrepartie, il aura un penchant à faire des rejets au pied l’arbre, qu’il faudra enlever si ça vous arrive.
port : 3 à 5 m selon les terroirs

M26 (40 % d’un franc) : de vigueur moyenne, il offre néanmoins une mise à fruit rapide (deux ans), c’est un compromis entre le M106 et le M9. Risque de chlorose ferrique si le sol est trop calcaire.  J’affectionne ce porte-greffe pour sons compromis, taille, mise à fruit et rusticité. (chez moi). (Système racinaire traçant)
Durée de vie : 30+ (j’en ai rencontré des non palissés très peu taillés, qui avait plus de 30 ans) 
port : 2 à 4 m selon les terroirs 

M9 (30% d’un franc) :  À utiliser pour les petits jardins, les plantations rapprochées ou les sujets palissés. Nécessite un bon sol non superficiel et vous assurera une production de fruits rapide et abondante (1 à 2 ans). Système racinaire superficiel, les rats taupier l’aiment bien.
Durée de vie : 20+ 
port : 2 à 3 m selon les terroirs 

Les portes greffes du poirier

Franc de poirier : Porte greffe vigoureux, issu de semis, racine pivot, résistant au froid et à la sécheresse. Mise à fruit assez longue selon les variétés et la conduite des arbres. Les fruits pourront être un peu plus petits que des variétés greffées sur du cognassier.
Durée de vie : 100+
port : 5 à 10 m

Franc de poirier de Chine : (pyrus calleryana) : Porte greffe de vigueur similaire au franc, qui s’adapte à de nombreux sols, mais préfèrera des sol pas trop lourds et humide. Il a système racinaire plongeant, mais avec pas mal de chevelu, ce qui lui confère une bonne reprise, bien souvent meilleure qu’avec du poirier franc.
Durée de vie : 100+
port : 5 à 10 m

Cognassier de Provence : Porte greffe assez polyvalent en termes de sol, il vous offrira des arbres bien plus petits que les poiriers greffés sur franc. Les fruits sont généralement de meilleure qualité gustative et de meilleur calibre, c’est un choix idéal pour les espaliers, et pour ce qui ne veulent pas un arbre trop grand.

Porte greffe du pécher et de l’amandier :

Franc d’amandier : le porte-greffe le plus adapté pour faire face à la sécheresse (arrosé le bien tout au moins la première année) . Il craint tout de même les terres lourdes, asphyxiantes, et possède peu de chevelu racinaire, ce qui rend parfois la reprise un peu plus difficile.
Port : 4 m
Durée de vie : jusqu’à 100 pour l’amandier et 50 pour le pêcher

Greffer sur gf677 : porte-greffe de forte vigueur, (20 % plus vigoureux que l’amandier) avec un système racinaire traçant, qui s’adapte à de nombreux sols, même sec, l’argilo calcaire lui convient très bien jusqu’à un certain point où il craint l’asphyxie racinaire. Résistant à la chlorose ferrique.
Port : 5 m
Durée de vie moindre que les sujets greffés sur amandier, comptez 50 ans max pour l’amandier et peut-être 30 pour le pêcher.

Porte greffe de l’abricotier :

Myrobolan : franc de semis, porte greffe de bonne vigueur, il vous donnera de beaux arbres, il s’adapte bien à tout type de sol, ne craint pas les sols lourd ou argileux.
Port : 4 – 5 m
durée de vie :30 ans (pour l’abricotier)

Abricotier : Semis d’abricotier canino. Un très bonne porte greffe si vous avez un sol drainant, sec, une bonne terre de jardin, etc.. Évitez comme pour l’amandier les sol trop argileux ou l’eau stagne. Excellente compatibilité avec les variétés d’abricot, c’est sur ce porte-greffe qu’ils vivront le plus longtemps.
Port :  4-5 m
durée de vie : 50 ans +

porte greffe du prunier :

Myrobolan : franc de semis, porte greffe de bonne vigueur, il vous donnera de beaux arbres, il s’adapte bien a tout type de sol, du lourd et argileux à sec et calcaire.
Port : 5 m
durée de vie : 50 ans

Porte greffe du cerisier

sainte Lucie (prunus mahaleb) : fructification plus rapide que sur le merisier, il vous offrira des arbres d’environ 5 m de développement. Il s’adapte bien dans les sols sec et calcaire, et se comporte bien dans beaucoup de sols intermédiaires, mais il ne se plaira pas dans les sols lourds, acides ou asphyxiants.
Durée de vie : moindre que le merisier
Port : 5 m

merisier : porte-greffe très vigoureux, mais mise à fruit lente, les arbres pourront devenir très grands, même centenaires.
Ils résisteront mieux aux sols humide et acide que le sainte lucie.
Durée de vie : 80 – 100 ans
Port : 6-8 m

Retour haut de page